Laurence COURTO

12 septembre | 12 octobre 2025

 

Laurence COURTO 

peintures

 

vernissage vendredi 12 septembre à partir de 17 heures

 

 

Laurence Courto

Oeuvres récentes

Poursuivant son travail sur les natures mortes, la créatrice va encore plus loin. Pendant ses derniers séjours à Kanazawa et Ise, elle a travaillé sur la verticalité, sur la présence-absence des chawans – bols utilisés pour la préparation et la consommation du thé et dont le choix de l’utilisation dépend de diverses considérations.

« Ils s’élèvent sur la toile libre ou se glissent sur l’étroit chemin d’une toile tendue. Ce projet m’a totalement mobilisée» écrit-elle.

Laurence Courto est avant tout peintre. Elle retrouve dans son art la même exigence que lorsqu’elle plongeait en des profondeurs mais ici elle cherche un autre équilibre entre la maitrise et l’audace. Plus que le privilège de la figuration, elle interroge sa forme, sa figure et laisse place aux lignes, voire à une certaine forme d’abstraction.

Le récipient devient un prétexte pour ses oeuvres et les sensations qu’elles offrent. Elles ne demeurent pas intactes comme chez un Morandi. Une telle évocation évoque un lyrisme contenu à travers ce qui se passe sur le dehors plus que dans le dedans. Ici, la créatrice crée un courant de lueurs d’émotions.

Les curiosités de l’Orient ouvrent le regard de l’artiste par le noir ou les couleurs de tels flacons. Ils dansent libérés d’un socle dans leurs ascensions. Et ce, eu égard aux nouveaux formats hérités eux aussi de la culture japonaise, ils s’éloignent et s’allongent loin les formats carrés de la plasticienne.

Tout devient aussi profond que léger.

Jean-Paul Gavard-Perret

4 septembre 2025, leliterraire.com

 

Aller en haut